logo en-tete logo remul

GPHC, Groupe de Perfectionnement des Habiletés Cliniques

Le Groupe de perfectionnement des habiletés cliniques (GPHC), comité permanent du Regroupement des étudiants en médecine de l’Université Laval (RÉMUL), est avant tout un regroupement de jeunes passionnés par leur domaine d’études qui ont décidé de pousser plus loin leur engagement dans leur formation.

Notre mission est d’abord et avant tout d’offrir aux étudiants en médecine de l’Université Laval un lieu d’échange, de pratique et de perfectionnement des habiletés cliniques afin que ces derniers consolident et enrichissent tant leurs savoirs que leur savoir-faire.

Nous sommes le premier regroupement d’étudiants en médecine au Canada à concevoir et présenter des ateliers de perfectionnement clinique. Nous organisons annuellement une vingtaine d'ateliers qui réunissent environ 2000 participants! La formule des ateliers innove par son approche fondée sur la rétroaction par les pairs au sein de petits groupes de 4 à 6 étudiants animés par des étudiants moniteurs standardisés par le GPHC.

Nous proposons une plate-forme étudiante permettant aux participants de se dépasser en favorisant une approche fondée sur leur autonomie et sur leur volonté de perfectionnement. En ce sens, nous sommes un réseau unique d’échange et de développement des compétences, fort de la participation active des étudiants de tous les niveaux de la formation médicale (pré-clinique, externat et résidence).

Nous sommes également les auteurs du Petit Guide des habiletés cliniques, du Petit Guide de l'entrevue médicale et de l'apPGHC, ouvrages médicaux écrits en français destinés à soutenir le perfectionnement des habiletés cliniques des étudiants en médecine.

En définitive, nous sommes une fraternité, un réseau né de la nécessité de collaborer, d’échanger et de travailler ensemble pour relever aujourd’hui le défi d’être, demain, de meilleurs médecins. En fait, depuis la création du groupe en 2010, nous avons décidé de faire plus que simplement repousser les barrières traditionnelles, nous les faisons éclater!

Cliniquement vôtre,

L'équipe du GPHC



© Regroupement des étudiants en médecine de l'Université Laval (RÉMUL)