logo en-tete logo remul

Assemblée générale (AG)

L’Assemblée Générale des membres est l’instance suprême du Regroupement, et ses décisions prévalent sur celles de toutes les autres. L’assemblée est convoquée deux fois l’an, généralement une à la session d’automne et une autre à la session d’hiver mais peut être réunie de façon exceptionnelle si le besoin se fait sentir. Elle regroupe tous les membres du RÉMUL, soit tous les étudiants du 1er cycle de médecine qui ont contribué à la cotisation. En fait, au moins 5% de ceux-ci doivent être présents pour que l’assemblée soit valide.

Seulement les membres y ont droit de parole, sauf si le président d’assemblée (qui n’est pas membre lui-même) accorde la parole à un autre individu. Pour le droit de vote, il est également réservé aux membres du regroupement. Les décisions doivent être adoptées par une majorité de 50% +1 et le devoir de trancher en cas d’égalité est assigné au président d’assemblée.
Son rôle réunit les mandats des autres instances. Elle peut entre autres confier des mandats aux autres instances, régler des litiges éventuels entre conseils de gestion et d’administration, recevoir les rapports des officiers et les états financiers et faire les modifications nécessaires à la Charte.

Conseil d'administration (CA)

Le C.A. est formé de trois exécutants (le président, le V.-P. aux affaires exécutives et le V.-P. aux finances), du représentant de chaque promotion et de trois administrateurs désignés par le C.G. La majorité des membres doivent être présents pour que la séance soit valide.

Ces administrateurs ont avant tout un mandat relatif aux finances. Ils ont pour tâche de superviser la gestion et d’administrer les affaires du RÉMUL. Ils approuvent ou modifient le budget de l’association, peuvent transiger les biens mobiliers ou immobiliers du regroupement. Si nécessaire, ils peuvent mandater le C.E. ou solliciter l’avis du C.G. ou de l’A.G. en lien avec leurs assignations.

Le C.A. peut également chapeauter des sous-comités ou des postes salariés. Le RÉMUL a par exemple engagé un comptable pour l’assainissement de ses finances.

Conseil de gestion (CG)

Le conseil de gestion est formé des 8 exécutants, du président sortant, des représentants de chaque promotion et d’un représentant pour chacun des comités permanents du RÉMUL.  Toutefois, des observateurs externes peuvent assister à ces réunions sans avoir droit de parole, en autant qu’ils soient membres de l’association. Pour que la réunion soit valide, la majorité des personnes convoquées doivent être présentes. Le C.G. doit tenir au minimum trois (3) réunions par année universitaire régulière, c'est-à-dire une après les élections de septembre, une au début de la session d’hiver et une à la fin de la session d’hiver. Le C.G. reçoit les rapports de chacun des participants et les rapports des C.A. et a tous les pouvoirs concernant les comités du RÉMUL : nommer des comités spéciaux ou des commissions et leurs responsables, définir les tâches et les responsabilités de ceux-ci, abolir un comité ou destituer son représentant, etc. Encore une fois, l’énumération exhaustive des tâches de cette instance se retrouve dans la Charte, accessible avec le lien suivant. Le C.G. peut également solliciter une décision de l’assemblée générale en cas de litige. On vise toujours le consensus au sein de cette instance.

Conseil exécutif (CE)

Le conseil exécutif est formé de huit « exécutants » ayant chacun leur spécialité propre : les finances, les affaires exécutives, pédagogiques, externes, internes, socio-culturelles et sportives et les communications, en plus de l’essentiel coordonnateur de tout ceci, le président.



© Regroupement des étudiants en médecine de l'Université Laval (RÉMUL)