Comités affiliés au RÉMUL

 


Comité étudiant de l’AMQ 

11238967_502133413322349_5315374151065288416_nQue devons-nous maîtriser en médecine ? La physiopathologie, l’examen physique, les traitements, mais… qu’en est-il de notre future pratique ? La pratique de la médecine dépend beaucoup des facteurs externes, tels que la politique et la structure encadrant les soins de santé. Comment pouvons-nous, en tant que futurs médecins, avoir une influence sur notre pratique ? Le Comité étudiant de l’Association médicale du Québec (CéAMQ) est là pour vous aider à répondre à cette question. Notre mission est de promouvoir l’advocacy, le leadership et l’éducation médico-politique chez les étudiants en médecine pour l’avancement du professionnalisme médical, l’amélioration du système de santé et le bien-être de la population. Nous organisons des activités éducatives pour les étudiants, nous planifions des projets pour les communautés et nous valorisons les initiatives qui font progresser notre profession. Si vous êtes intéressés, joignez-nous, faites partie de l’avenir de la médecine !

Courriel : ceamqsc@gmail.com
Page facebook : Comité étudiant de l’AMQ


Cours ta réussite

Vous êtes amateur de course à pied, ou avez tout simplement envie de vous impliquer auprès de jeunes au parcours de vie difficile et de contribuer à leur réussite scolaire et personnelle ? Joignez-vous à nous et contribuez à faire de notre septième édition un succès ! Cours ta Réussite (CTR) vient en aide à une clientèle adulte et multiculturelle en promouvant la persévérance scolaire et les saines habitudes de vie, en plus de favoriser l’intégration sociale et l’amélioration de l’estime de soi via la réussite d’un défi d’envergure, l’appartenance à un groupe et la reconnaissance sociale. Comment ? En s’entraînant en groupe pour courir un demi-marathon, puissant symbole de réussite !

« J’ai pleuré de joie, j’avais réussi l’impossible. Le ciel pouvait me tomber sur la tête, mon monde s’écrouler, mais CTR allait être mes racines. » — Catherine Lalonde, participante.

Joignez notre équipe dans cette grande aventure et, pendant huit mois, accompagnez ces jeunes afin de les aider à se réaliser à leur plein potentiel ! La liste des postes à combler est vaste et convient à tous les profils ! Visitez notre site Web ou écrivez nous un courriel à l’adresse info@courstareussite.com


Fonds étudiant de la Faculté de médecine pour la santé internationale (FEMSI)

11090944_1607373012807853_7551608776522813357_o

  Le Fonds étudiant de la Faculté de médecine pour la santé internationale (FEMSI) est un regroupement d’étudiants en médecine, physiothérapie et ergothérapie qui s’investissent pendant un an afin de ramasser des fonds finançant des projets internationaux et leurs stages à l’étranger. Les étudiants membres du FEMSI doivent s’impliquer au minimum 80 h dans la campagne annuelle afin de pouvoir recevoir une bourse qui leur permettra de couvrir la majorité des dépenses liées à leur stage international. Ceux-ci peuvent s’impliquer comme organisateur des différents évènements, comme bénévole lors de ces évènements ou comme membre élu dans le comité superviseur. Cette année, 69 étudiants des différents programmes sont impliqués dans le projet. En plus de financer les stages, les fonds soutiennent le financement de projets de réciprocité comme une clinique de diabète au Honduras, l’envoi de thermoplastique au Paraguay, un projet de nutrition au Sénégal ainsi que la venue d’une étudiante en médecine du Madagascar pour qu’elle puisse faire des stages d’externat au Québec.

N’hésitez pas à nous contacter au femsi@fmed.ulaval.ca. Au plaisir de vous rencontrer lors de la prochaine campagne!

Xavier Savard 


Groupe d’intérêt en médecine familiale (GIMF)

23555382_1501786006576370_641488834_oMais qu’est-ce que ça mange en hiver le GIMF ? Et bien notre comité organise des conférences au sujet des différentes facettes de la médecine familiale, mais aussi des soirées d’habiletés cliniques qui permettent de pratiquer entre autres l’échographie, la réduction d’articulations, l’accouchement et plus encore ! Qui plus est, des soupers et 5 à 7 permettant d’échanger avec des médecins ou résidents en médecine familiale sont organisés à quelques reprises durant l’année. Nous organisons même une (ou deux) fin de semaine en région, pour visiter des centres hospitaliers et des attraits touristiques. Puis, nouveauté cette année, le GIMF offre six ateliers de points de suture chaque mois ! Rendez-vous sur la page Facebook GIMF – Université Laval pour suivre toutes nos activités !

Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire au gimf@fmed.ulaval.ca.

Audrey-Kim Bellavance                   Elizabeth Godin

Coprésidente Sénior                        Coprésidente Junior

 


IFMSA-Québec

23484656_1501786349909669_1489256050_oTu es passionné par la santé mondiale? Tu rêves de rencontrer des étudiants en médecine de partout dans le monde? Implique-toi avec l’IFMSA!

La Fédération internationale des associations d’étudiants en médecine (IFMSA) regroupe 1,3 millions d’étudiants en médecine de 124 pays. Notre branche, IFMSA-Québec, forme également la division des affaires internationales de la Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ). À ce titre, elle regroupe l’ensemble des étudiants en médecine du Québec et a pour mission de les conscientiser et de les mobiliser autour des enjeux sociaux, culturels et mondiaux de la santé. Par le biais de ses projets de sensibilisation, de ses programmes d’échanges internationaux et de ses prises de position, IFMSA-Québec est vouée à l’amélioration de la santé ici et ailleurs. Pour ce faire, l’organisation est activement impliquée sur les scènes locale et nationale au sein des quatre facultés de médecine du Québec de même qu’au sein de l’IFMSA sur la scène internationale. Ses secteurs d’activité sont divisés en sept comités permanents, chacun étant dirigé par un coordonnateur national. Trois proposent des programmes d’échange, soit les échanges cliniques, les échanges de recherche et les stages d’initiation à la coopération internationale. Les quatre autres comités sont pour leur part des comités de projets, soit ceux de santé sexuelle, de santé publique, de santé mondiale et celui de droits humains et de paix. Les échanges sont toujours très populaires ! Ne manque pas ta chance de t’impliquer avec IFMSA-Québec.

Tu peux nous rejoindre à ulaval@ifmsa.qc.ca.

 


Associations affiliées au RÉMUL


La CADEUL 

logo_cadeulLa Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval est l’association étudiante qui représente tous les étudiants et les étudiantes inscrits au premier cycle à l’Université Laval.

La CADEUL est l’une des plus importantes associations étudiante de premier cycle au Québec, avec 88 associations départementales et facultaires, représentant plus de 33 000 membres.

Son fonctionnement donne la possibilité tant aux étudiants et étudiantes qu’aux associations étudiantes de s’impliquer au sein des différentes instances de l’Université Laval et de la Confédération elle-même.

En plus de représenter ses membres auprès des commissions et des groupes universitaires et gouvernementaux, sa principale mission est la défense des droits et des intérêts des étudiants et des étudiantes en matière pédagogique, politique, économique, sociale et culturelle tant au sein de l’Université Laval que sur la scène régionale et nationale.

La CADEUL encourage ses membres à s’impliquer dans leur milieu, stimule leur potentiel et met de l’avant leur vision collective. La confédération met également à la disposition des étudiants et des étudiantes plusieurs réalisations et services pouvant leur être utiles, que ce soit pour se défendre en cas de problèmes au plan académique, pour fournir du matériel dans le but d’assurer la réussite d’un projet ou encore pour favoriser un milieu socioculturel dynamique.

Par le fait même, la CADEUL offre près de 250 emplois sur le campus en plus de constituer une source de financement considérable pour des centaines de projets étudiants.


FMEQ

MG, logo 3 FMEQ

La Fédération médicale étudiante du Québec ou FMEQ a été fondée par les quatre associations médicales étudiantes du Québec, soit l’AGÉÉMUS de Sherbrooke, le MSS de McGill, le RÉMUL de l’Université Laval et l’AEEMUM de l’Université de Montréal en 1974.

Sa principale mission est de représenter les quatre associations médicales du Québec en une seule voix unie et plus puissante. Aujourd’hui, la FMEQ c’est 10 délégués pour représenter plus de 4000 futurs médecins !

La FMEQ a aussi pour rôle de défendre et de promouvoir les intérêts collectifs spécifiques aux étudiants en médecine du Québec sur les enjeux politiques, pédagogiques et sociales. Que ce soit pour l’implantation du système de notation succès/échec en médecine, la légalisation du cannabis et les lois 20 ou 130, la Fédération joue un rôle majeur.

La FMEQ organise plusieurs activités pour tous ses étudiants : le party de la rentrée, la journée CaRMS, la journée Bien-être des externes et plus encore. Restez à l’affût !

Pour en connaître plus sur le travail et les activités de la FMEQ, visitez le site web et suivez-nous sur Facebook et Instagram (@la_fmeq).


RAÉSSULCapture d_écran 2017-11-22 à 15.57.28

Créé en 2000 par des étudiants soucieux d’intégrer l’interdisciplinarité dans leur formation en sciences de la santé, le Bloc Santé se voulait une association étudiante qui favoriserait la collégialité entre les différents programmes des facultés de médecine, de sciences infirmières, de pharmacie et de médecine dentaire. En organisant plusieurs activités à caractère tant académique que culturel, le Bloc Santé a poursuivi sa mission pendant quelques années.

Toutefois, en 2006, les membres du Bloc Santé désiraient ajouter structure et envergure à leur association. C’est pourquoi le RAÉSSUL, Regroupement des Associations d’Étudiants en Sciences de la Santé de l’Université Laval, a été créé. Depuis, l’équipe du RAÉSSUL, sans cesse grandissante, organise des activités afin de favoriser les rapprochements entre les étudiants des huit programmes membres en plus de faire la promotion des programmes et des professions de la santé auprès de la communauté universitaire et de la population en général.

Programmes faisant partie du RAÉSSUL:
– Ergothérapie
– Kinésiologie
– Médecine
– Médecine Dentaire
– Nutrition
– Orthophonie
– Pharmacie
– Physiothérapie
– Sciences Biomédicales
– Sciences Infirmières