Promotion de la santé et enseignement


Environnement Changement Optimisme, ECO 

16114153_1628211287488118_7180602742101464074_nLe comité ECO vise à promouvoir la protection de l’environnement par l’adoption de petits gestes quotidiens auprès des étudiants en médecine de l’Université Laval. L’objectif est de sensibiliser les étudiants aux enjeux environnementaux actuels, et de partager des trucs et astuces pouvant être appliqués facilement dans le but de réduire son empreinte écologique. Conférences, ateliers, projections, le comité réalise toutes sortes d’activités pour y arriver. De nature participative, le comité ECO est ouvert à tous ceux qui souhaitent contribuer activement à sa mission. Par ailleurs, les suggestions sont toutes les bienvenues.

Vous pouvez nous rejoindre via notre page Facebook !


Equipe Prévention Intervention Premier soins des Étudiants en Médecine (EPIPEM)

13522867_10207121120046377_2824399804897361474_oSi vous étiez premier sur les lieux d’un accident, que feriez-vous ? Question bien simple… des secondes qui peuvent changer des vies !  L’Équipe de Prévention et d’Intervention en Premiers soins des Étudiants en Médecine (ÉPIPEM) de l’Université Laval répond au besoin des étudiants du pré-clinique en médecine d’acquérir une formation sur les premiers soins généraux et de pouvoir les mettre en pratique !

Autonome, en partenariat avec GTI Médical ou Ambulance St-Jean, ÉPIPEM te permettra de couvrir une foule d’évènements rassembleurs en compagnie de Premiers Répondants, d’ambulanciers, d’infirmières et de médecins ! De plus, ceux qui ont l’âme pédagogue pourront joindre ÉPIPEM-Squad afin d’animer des présentations ayant pour but de sensibiliser les jeunes aux bases des Premiers Soins, dans de nombreuses écoles de la ville de Québec !

Tu as des questions ? Écris-nous via epipem@fmed.ulaval.ca ou sur Facebook et on se fera un plaisir de te répondre !
L’équipe d’ÉPIPEM


Groupe d’Enseignement Médical Étudiant 

Capture d_écran 2017-11-22 à 00.13.03
Le GEME a pour but de favoriser la réussite scolaire ainsi que le développement d’une compétence médicale optimale au sein des étudiants en médecine de l’Université Laval. Le projet principal est Wikimedica, une plate-forme qui révolutionnera le partage des connaissances dans le domaine de la médecine ici et ailleurs dans le monde! Nous voulons développer des guides d’études, des « flashcards », des pages de maladies, des algorithmes de traitement, des calculateurs, des outils de prise de décision clinique et une foule d’autres innovations afin de fournir à la communauté médicale un outil libre, fiable et moderne. Nous recherchons des étudiants dynamiques et responsables ayant un intérêt marqué pour l’enseignement. Serez-vous un des pionniers de ce projet qui devrait se développer bien au-delà du pré-externat?

Allez voir la page Wikimedica et contactez-nous par notre page Facebook 


Groupe de Perfectionnement des Habiletés Clinique (GPHC)

Capture d_écran 2017-11-22 à 00.27.13Le Groupe de Perfectionnement des Habiletés Cliniques (GPHC) est un comité formé d‘étudiants du préclinique qui organise annuellement une quinzaine d’ateliers pédagogiques permettant de développer et de perfectionner les habiletés cliniques des étudiants en médecine. Cette initiative repose sur une approche basée sur la volonté d’amélioration des étudiants et sur l’enseignement par les pairs. En plus d’organiser des ateliers de révision et des pratiques d’ÉCOS, le GPHC coordonne des initiatives collaboratives de production de matériel pédagogique tels le Petit guide des habiletés cliniques (PGHC) qui est actuellement en réédition, le Petit guide de l’entrevue médicale (PGEM) ainsi que l’application web axée sur l’entrevue médicale.

C’est par un désir commun de partage des connaissances, d’entraide entre les pairs et de développement d’outils technologiques pédagogiques que le GPHC continue au fil du temps à se dédier à la création de nouveau contenu.

N’hésitez pas à consulter notre application pour plus d’informations !
Cliniquement votre,
Le GPHC


OMEGA 

Organisme sans but lucratif fondé par des étudiants de l’Université de Montréal en 2015, la grande famille OMEGA compte un comité dans 3 universités québécoises dont l’Université Laval ! Son but est de promouvoir le développement de compétences de gestion chez les futurs professionnels de la santé via diverses activités.

Au programme:
– des conférences;
– des fins de semaines de formation personnelle;
– des soirées 5 à 7;
– trois projets d’envergure : « Immersion en gestion », « Simulation clinique » et « Concours santé mondiale ».

Deux volets sont abordés : affaires personnelles et administration de la santé. On parlera de conciliation travail-famille, de gestion des finances personnelles, de gestion du stress et des finances de la santé.

Pour plus d’informations, rejoignez notre groupe Facebook : OMEGA – Ulaval, « liker » la page OMEGA ou écrivez nous au:
omegauniversitelaval@gmail.com


Ouverture à la santé mentale au secondaire (OSMOSE)

23721709_1903196603342596_1323569992_nOSMOSE est un comité interuniversitaire flexible, dynamique, bref idéal pour un étudiant désirant s’impliquer dès sa première année. Ce comité propose aux étudiants en médecine de faire la promotion de la santé mentale dans les écoles secondaires sous forme de présentations interactives. Une formation en santé mentale en début d’année permet aux nouveaux membres d’acquérir les bases nécessaires pour leur permettre de démystifier avec les jeunes ces troubles en classe. Les thèmes abordés comprennent les troubles anxieux, les troubles de l’humeur, les troubles alimentaires et la schizophrénie. Quoique tabous, les troubles mentaux sont très présents dans les écoles secondaires, d’où l’importance de sensibiliser les jeunes à demander de l’aide ou à encourager leurs proches de le faire.

Au plaisir de vous accueillir au sein d’OSMOSE !

Andréanne Cartier, Florence Larouche et Laurence Morin
Vice-présidentes du comité OSMOSE
osmose_ulaval@outlook.com


Partenariat Santé 

12715820_1526216917673683_533992269249857200_oPartenariat Santé est un organisme communautaire de notre faculté de Médecine qui a vu le jour en hiver 2016. Sa mission porte sur la prévention et l’adoption de saines habitudes de vie. Notre force réside dans le fait que nous potentialisons, grâce à une approche interdisciplinaire, les compétences de tous les étudiants de la santé de la faculté pour s’attaquer directement aux facteurs de risque de la maladie cardiovasculaire tels que la sédentarité, le tabagisme, l’obésité, la malnutrition, etc.

Nos bénévoles rencontrent directement les citoyens en étant sur le campus de l’Université Laval, dans les centres d’achats, dans les résidences pour personnes âgées, dans la communauté autochtone de Wendake, des pharmacies communautaires ainsi que dans les entreprises privées. Nous oeuvrons ainsi auprès de la population pour l’adoption de saines habitudes de vie en établissant un plan d’action et en leur suggérant des ressources communautaires pertinentes.

Chez Partenariat Santé, on se pratique à la prise de tension artérielle, du tour de taille, de la glycémie et on développe des techniques d’entrevues efficaces qui seront utiles tout au long de notre carrière. En vous joignant à notre équipe, vous serez dans l’action dès le début. Si toi aussi tu désires t’impliquer et faire la différence dans ta communauté, ce comité est fait pour toi !

N’hésite pas à nous rejoindre via notre page Facebook! 


Réseau d’Aide des Étudiants en Médecine (RAEM) 

12888672_553417521483804_5564120986582113043_oChers collègues, Un gros bonjour chaleureux, les bras tendus, pour vous présenter le Réseau d’aide des étudiants en médecine de l’Université Laval. Nous sommes un regroupement d’étudiants qui croit bien fort en la nécessité de l’équilibre de vie, du fait de nos études exigeantes et de nos traits de perfectionnisme, ainsi qu’à la résilience. Il n’est pas toujours facile de se tenir droit dans la tempête, quelle qu’elle soit, ni de retrouver sa lumière lorsque le vent s’est calmé. L’important, toutefois, est de reconnaitre ses tumultes et de savoir tendre sa main bien haut, le cas échéant. Les mains tendues, nous sommes là pour les attraper.

Ainsi, sans se prétendre thérapeutes, nous offrons aux étudiants qui nous entourent une oreille, du temps, des solutions et des ressources. Nous sommes disponibles peu importe les soucis, peu importe la détresse. L’aide individuelle constitue le coeur de notre réseau et est toujours confidentielle. Afin de s’assurer que les étudiants qui nous consultent soient bien orientés, nous avons reçu une formation et sommes chapeautés par la Direction des affaires étudiantes.

En plus de l’aide individuelle, nous travaillons fort afin de contribuer au bien-être de tous de façon plus générale. Des distributions de brownies suite aux examens en passant par des ateliers de yoga et du café gratuit, nous faisons de notre mieux pour que tous puissent profiter d’un moment de pause. Aussi, nous offrons plusieurs réponses, sous forme de conférences, à des inquiétudes courantes chez les étudiants. Quand avoir des enfants en médecine ? Quel cheminement choisir ? Comment ça se passe, l’externat ? Comment puis-je mieux gérer mon stress et travailler ma résilience ? À tout cela, nous ajoutons une soirée de la démystification de la santé mentale, pour briser les tabous et ouvrir les horizons. Bref, nous sommes là pour vous et nous avons à coeur votre bien-être, votre santé mentale et votre équilibre.

Au plaisir de se croiser et de discuter !
Le Réseau d’aide des étudiants en médecine 
reseau.aide@fmed.ulaval.ca


Sexpert

Si les relations sexuelles, la contraception, l’homosexualité, les relations amoureuses, les ITSS et l’hypersexualisation sont des sujets que tu considères importants, Sexperts est un comité qui est fait pour toi !

Concrètement, le groupe Sexperts s’implique dans diverses écoles secondaires de la région de Québec et de Rimouski. Les conférenciers ont comme responsabilité d’animer des ateliers ludiques qui intéressent les jeunes de secondaire 2 et 3 et de répondre à leurs questions dans le but de favoriser leur santé sexuelle et leur bien-être au cours de leur adolescence, période où ils sont confrontés à plusieurs changements et à une importante quête d’identité.

Nous recrutons des bénévoles faisant partie des programmes de médecine, sciences infirmières et pharmacie. Pour toute question, vous pouvez communiquer avec nous à l’adresse courriel suivante : sexperts@fmed.ulaval.ca

Pour toute question, tu peux communiquer avec nous à sexperts@fmed.ulaval.ca