Groupes d’intérêts

Groupe d’Intérêt en Médecine Interne (GIMI)

Capture d_écran 2017-11-21 à 17.49.23Dès le début de votre aventure médicale, le Groupe d’Intérêt en Médecine Interne (GIMI) vous fera découvrir l’univers passionnant qu’est la médecine interne. De plus, le GIMI aura pour objectif de promouvoir et de faire connaitre les différentes branches fascinantes à tous les étudiants.

En effet, bien que vous apprendrez les aspects théoriques et cliniques de la médecine interne lors de vos cours, vous allez probablement vous questionner sur le cheminement, les points forts, les défis ou l’horaire de travail de ces spécialités. Le GIMI s’efforcera de vous éclairer sur les aspects uniques de chacune d’entre elles au cours de nombreuses activités comme des conférences et des soupers/cocktails de la médecine interne.

De plus, des cas cliniques et des ateliers pratiques mettront vos connaissances médicales à l’épreuve pour arriver au bon diagnostic et pour que vous soyez en mesure de bien prendre en charge un patient.

Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter. Au plaisir de vous voir à nos activités !

L’équipe du GIMI  
gimi.ulaval@gmail.com


Groupe d’Intérêt en Médecine d’Urgence (GIMU)

14484717_1127643473955891_1254394065440700264_n

Vous êtes en mission en Thaïlande avec la Croix-Rouge canadienne et l’on vous amène un enfant en choc avec une fracture ouverte et une hémorragie interne. Sa tension artérielle est faible et son pouls est filant ; vous allez bientôt le perdre. Que faites-vous ? Vous êtes militaire pour Search & Rescue et vous devez sauter dans une tempête pour sauver des marins blessés dont le bateau est en train de de couleur. Que faites-vous ? Vous êtes de garde un dimanche pendant la nuit et vous recevez un appel des ambulanciers ; une femme de 35 ans intoxiquée et sur le point d’accoucher fera son entrée d’une minute à l’autre dans la salle de réanimation. Que faites-vous ? En urgence, tous les scénarios sont possibles ; êtes-vous prêt à affronter l’incertain ? Le GIMU comprend votre craving d’adrénaline et est prêt à vous exposer au métier à travers l’organisation de conférences, ateliers et plus encore !

L’équipe du GIMU


Groupe d’Intérêt en Pédiatrie et Pédiatrie sociale (GIPPS)

23874416_10210915898114042_421711004_oTu es passionné par la santé des enfants? Tu passes ton temps à lire Pediatrics? Le GIPPS est pour toi!
Le Groupe d’Intérêt en Pédiatrie et Pédiatrie Sociale a une double mission: introduire les étudiants en médecine à la pratique de la médecine en pédiatrie ET à celle en pédiatrie sociale. Nous organisons des conférences, participons aux activités des centres de pédiatrie sociale, faisons le lien entre les étudiants et des possibilités d’implication auprès des enfants de la ville de Québec… et plus encore!
(Si tu te demandes encore, la pédiatrie sociale, c’est une approche de la médecine qui cherche à réduire les impacts des conditions de vie difficiles sur les enfants vulnérables pour favoriser leur développement!)

Nous t’invitons à «liker» notre page Facebook pour te tenir au courant de ce qui se passe dans le milieu de la pédiatrie!
L’équipe GIPPS 
gipsulaval@outlook.com


Groupe d’Intérêt en Santé Autochtone (GISA)

23476323_1501786093243028_1322062994_nCréé en 2014 par un groupe d’étudiants en médecine, le Groupe d’intérêt en santé autochtone (GISA) regroupe aujourd’hui des étudiants autochtones et allochtones du domaine de la santé.

Mission : Nous voulons sensibiliser les étudiants aux enjeux de la santé autochtone. Nous collaborons avec les professeurs, les chercheurs, les cliniciens et les acteurs communautaires.

Activités : Nous organisons des conférences, des ateliers et des projections portant sur la santé des Premières Nations et des Inuit, ainsi que sur les différentes cultures et identités autochtones

Stages : Au préclinique et à l’externat, les étudiants en médecine peuvent réaliser des stages en communautés autochtones. Avec la Faculté de médecine, le GISA promouvoit ces opportunités d’exposition clinique et culturelle.

L’équipe du GISA
gisa@fmed.ulaval.ca


Groupe d’Intérêt en Spécialités Chirurgicales

15418346_1275015725871030_9152987265189224511_oLe GISC a pour objectif d’initier les étudiants en médecine à différentes spécialités chirurgicales, aux programmes de résidence, aux enjeux propres à une pratique chirurgicale, à différentes techniques chirurgicales et aux principales tâches du chirurgien.

14 spécialités chirurgicales seront abordées lors de conférences stimulantes et de 5 à 7 avec des résidents. Nous avons aussi pour mission de préparer les externes à leur stage en chirurgie, d’initier les étudiants aux points de sutures complexes et aux nœuds chirurgicaux et de les informer sur les aspects importants à connaître pour appliquer dans une spécialité contingentée. Finalement, nous tenterons de clarifier la place de la recherche en chirurgie en plus d’informer les étudiants sur ce milieu.

Pour plus d’information, n’oubliez pas de suivre notre page Facebook : Groupe d’Intérêt en Spécialités Chirurgicales – GISC ou de nous écrire au comite.gisc@gmail.com.

Au plaisir de pouvoir partager notre passion avec vous,
Le GISC