Conseil Exécutif

Présidente

IMG_8709

Chers étudiants, chères étudiantes,

C’est pour moi un immense privilège de vous représenter en tant que présidente du RÉMUL pour l’année 2018-2019. Pour ce mandat, je suis accompagnée d’une équipe formidable et motivée qui aura toujours comme objectif de défendre vos intérêts localement, au niveau facultaire et au niveau provincial. J’ai eu la chance de voir évoluer plusieurs exécutifs du RÉMUL et je vous assure que cette année sera à la hauteur des années précédentes et à la hauteur de vos attentes.

En plus d’avoir la chance d’épauler les vice-présidents, je m’attaquerai à de nombreux dossiers cette année. Je pense entre autres à la valorisation de la Médecine Familiale grâce aux « Semaines de la MedFam » qui seront de retour, à la santé mentale des étudiants (au pré-clinique ET à l’externat) et je compte aussi travailler sur le projet « Brisons le plafond de verre » de la CADEUL qui a comme mission d’encourager l’implication des femmes au niveau associatif et de promouvoir l’égalité des sexes (féminisation de la charte du RÉMUL = très excitant). Des gros dossiers seront aussi menés au niveau de la FMEQ cette année : l’encadrement des étudiants non jumelés, le bien-être en médecine, etc.

Avant tout, mon dossier numéro un cette année reste de vous épauler dans vos projets, vos idées et vos initiatives parce que le rayonnement et succès du RÉMUL vient de nos merveilleux comités et de nos membres qui sont impressionnants! Venez me parler, je suis généralement au 1750, à l’exo ou au CRA environ 10 heures par jour et comme on le dit : je ne suis pas sorteuse !

Finalement, j’espère sincèrement que votre année sera à la hauteur de vos attentes !

Présidentiellement vôtre,

Marie-Lyne Bourque
Présidente
president.remul@fmed.ulaval.ca


Vice-présidente aux affaires exécutives

IMG_8777

Bonjour à tous!

Je veux d’abord vous remercier, je me sens particulièrement privilégiée d’être votre vice-présidente aux affaires exécutives pour l’année 2018-2019. Par ce mandat, je m’engage à poursuivre dans la lignée des autres VP qui m’ont précédée en mettant vos intérêts au cœur de toutes mes actions au cours de l’année, lors de la prise de décisions comme lorsque je vous représente au niveau facultaire ou national.

Je ne chaumerai pas cette année! Au cours de mon mandat, je coordonnerai la réédition de notre cher Petit Précis de Médecine, un ouvrage de référence par et pour les étudiants, qui fera peau neuve. J’assurerai également la tenue du Conseil d’Administration du RÉMUL, de la vente des instruments médicaux, d’événements bien-être et plus encore. Je veillerai aussi à la cohésion dans l’exécutif en soutenant mes camarades VP et notre présidente.

J’espère cette année vous donner le sentiment, chers membres du RÉMUL, que votre VP exec est disponible, à l’écoute et ouverte à vos suggestions, des plus sérieuses ou plus loufoques! En attendant, que ce soit en m’accrochant dans un corridor du Vandry, en s’asseyant à l’exo autour d’un latte ou en venant jaser avec moi sur le divan légendaire du 1750, je m’engage à vous offrir toute mon attention et qui sait, peut-être aussi un vidéo de chiot!

Passez une super année, mais surtout passez nous voir,

Isabelle Desbiens
Vice-présidente aux affaires exécutives 
vpexecutif.remul@fmed.ulaval.ca


Vice-président aux affaires pédagogiques

IMG_8737

Bonjour à vous chers/chères membres!

Je suis heureux d’avoir le privilège de vous représenter au sein du RÉMUL en tant que vice-président aux affaires pédagogiques pour l’année 2018-2019. Certes, le RÉMUL est une association qui porte la voix des quelques 1200 étudiants en médecine de l’Université Laval (la meilleure, just sayin), mais dans les faits, elle sait faire beaucoup plus. En passant par sa diversité de comités, ses activités socioculturelles et ses étudiants dévoués, le RÉMUL est également une grande famille qui vous suivra durant l’entièreté de votre parcours universitaire.

Pour ma part, l’objectif principal de mon mandat sera de vous représenter au sein des différentes instances facultaires et de m’assurer que vous soyez entendus en ce qui concerne les différents enjeux pédagogiques actuels et à venir. Je ferai un suivi serré des dossiers vous concernant et je défendrai vos intérêts avec transparence, toujours dans une optique où votre bien-être et votre réussite scolaire, autant au pré-clinique qu’à l’externat, seront ma priorité.

Finalement, je tiens à vous souhaiter, à tous et à toutes, une année académique à la hauteur de vos attentes et à l’intérieur de laquelle vous trouverez du temps pour vous épanouir de quelconques façons  que se soit.

Merci de votre confiance.

Gabriel Dubois
Vice-président aux affaires pédagogiques
vppedagogiques.remul@fmed.ulaval.ca


Vice-présidente aux affaires externes

IMG_8759

Bonjour chers et chères membres du RÉMUL,

 C’est avec le plus grand des enthousiasmes que je serai la vice-présidente aux affaires externes du RÉMUL pour l’année 2018-2019.

 Le poste de VP aux affaires externes est un poste aux multiples défis où la partie la plus fascinante réside dans l’improbabilité des tâches à assumer. En effet, ce qui rend ce poste unique et passionnant, c’est que la majorité de mes responsabilités consistent à gérer les externalités qui influencent les affaires du RÉMUL ; de sa capacité à vous représenter et à vous servir.

 Il s’agit d’être toujours à l’affût des nouveaux dossiers dans l’actualité étudiante, médicale et de la société québécoise et canadienne. Il s’agit de réagir rapidement et efficacement face à ses enjeux pour assurer que vos intérêts soient toujours représentés de manière optimale. Cela veut dire vous donner une information objective et complète sur les sujets qui seront les plus susceptibles de vous toucher : comme étudiant.e, futur.e professionnel.le ou simplement comme citoyen.ne. C’est assurer que vous ayez une tribune où vous exprimer sur ces sujets. Et finalement, c’est garantir que le RÉMUL soit votre porte-parole auprès des instances appropriées.

 Il s’agit d’une année palpitante qui s’amorce, avec plusieurs beaux projets dans la RÉMUL et les élections provinciales qui arrivent à grands pas ! C’est alors avec un immense plaisir et beaucoup d’humilité face à ce privilège, que je retrousserai mes manches afin d’être novatrice et entreprenante pour :

  1. Vous tenir informé.e.s via des documents explicatifs d’une page sur les enjeux qui vous intéressent.
  2. Vous offrir des moyens plus accessibles pour vous prononcer, via l’exploitation de plateforme électronique.
  3. Vous faire un suivi sur l’avancement des projets sur lesquels vous vous êtes prononcés et sur lesquels le RÉMUL vous a représenté.

 Je reste disponible pour vos questions, vos commentaires et vos idées !

Hanène Mankour
Vice-présidente aux affaires externes
vpexternes.remul@fmed.ulaval.ca


Vice-président aux affaires internes

IMG_8730

Bonjour à vous, membres du RÉMUL!

Premièrement, merci de votre confiance en moi pour assurer le poste de vice-présidente aux affaires internes cette année. Je crois profondément à la démocratie étudiante comme moyen d’engagement des jeunes et de représentation des étudiants et je ferai tout en mon possible pour défendre vos priorités et objectifs.

Les comités du RÉMUL me tiennent vraiment à cœur. À chaque conférence, atelier, symposium ou formation que vous organisez, votre dynamisme, votre leadership et votre engagement m’impressionnent. J’ai envie de mettre à votre disposition des outils pour faire rayonner encore et encore vos projets. Pour y parvenir, je mise sur la promotion de la collaboration inter-comités, la facilitation et l’uniformisation de vos demandes de financement, les bourses du RÉMUL et la reconnaissance de vos initiatives étudiantes. Surveillez le calendrier du RÉMUL pour suivre tout ce qui se passe au Vandry et ailleurs !

Mes projets cette année sont de promouvoir la médecine familiale et la médecine en région. Au pré-clinique, l’exposition à ces variétés de pratique est limitée, pourtant tellement formatrice. Également, il sera important pour moi de travailler à l’engagement du RÉMUL envers la communauté universitaire et l’ensemble de la société, et ce, par des événements écoresponsables, des collectes de sang et la promotion du bien-être des étudiants.

Venez nous voir au 1750, je suis toujours ouverte aux discussions pour améliorer vos comités ou juste pour parler plein air, bonne bouffe ou politique !

Pascale Laveault-Allard
Vice-présidente aux affaires internes
vpinternes.remul@fmed.ulaval.ca


Vice-président aux finances

IMG_8763

Allo!

Je tiens à vous remercier pour votre vote de confiance pour le poste de vice-président aux finances pour l’année 2018-2019. Un grand défi m’attend !

Au cours de mon mandat, je vais m’assurer de la gestion adéquate des finances afin de maximiser les retombées aux membres. Je débuterai l’année en entreprenant la modernisation des finances du REMUL ainsi que la recherche de nouveaux partenaires. De plus, de nombreux enjeux sont sur la table comme la politique éthique, les commanditaires et l’éducation financière. D’autres dossiers seront certainement à venir.

En somme, l’année 2018-2019 sera l’occasion pour moi de défendre vos intérêts, responsabilité à laquelle je m’engage solennellement.  

Je suis toujours disponible via Facebook (24/7) ou en personne si jamais vous voulez discuter. J’aime particulièrement parler de ce qui entoure les finances personnelles (assurance, placement, investissement, etc.).

François Chalifour
Vice-président aux finances
vpfinances.remul@fmed.ulaval.ca


Vice-présidente aux communications,

IMG_8735

Chers collègues,

Je tiens tout d’abord à vous remercier de m’avoir laissé la chance de vous représenter à titre de vice-présidente aux communications pour l’année 2018-2019.

Comme vous le savez peut-être, mes projets pour mon mandat sont de tenir à jour notre nouveau compte Instagram, la page Facebook ainsi que le site web du RÉMUL à jour. Je veux également vous tenir au courant de ce qui se passe dans les CE, les CG, les AG et les congrès de la FMEQ, car vous êtes membre du RÉMUL et c’est quelque chose qui vous concerne. Aussi, je vais mettre en valeur les réussites de nos membres via une infolettre ou le compte Facebook, ça reste encore à voir.

Si vous avez quelconques demandes ou commentaires, vous pouvez toujours m’écrire sur Facebook ou par courriel.

Au plaisir,

Émilie Picard
Vice-présidente aux communications 
vpcommunications.remul@fmed.ulaval.ca


Vice-président aux affaires socioculturelles et sportives

IMG_8720

Mes chers amis !

Tout d’abord, je tiens à vous dire un immense merci pour la confiance que vous m’accordez pour l’année 2018-2019. Le mandat du VP affaires socioculturelles et sportives aka VP Socio est de rendre la vie étudiante des membres du Rémul agréable, dynamique et un tantinet festive. Avec les représentants socioculturels et sportifs de chaque cohorte, j’organise une multitude de partys, d’évènements sportifs et de sorties culturelles qui vous permettront de décrocher de la médecine et de vous mettre le sourire aux lèvres !

Pour l’année 2018-2019, vous aurez droit au classique Tailgate (peut-être même deux !), des partys de fin de sessions aux différentes thématiques, un vins et fromages d’Hiver, une sortie à Stoneham, un Bal de Noël, une sortie à la cabane à sucre, des sorties culturelles et j’en passe. Je compte aussi planifier des moyens d’autofinancements pour le comité ainsi que de vous sonder pour connaître votre appréciation pour chaque activité. Entre temps, je siège au CA du Rémul afin de faire en sorte que chacune des décisions prises par l’association représente vos intérêts.

Si vous avez des idées d’activités, ne vous gênez surtout pas de m’accrocher dans un corridor pour m’en parler ! Je suis persuadé que nous passerons encore une superbe année socio ensemble !

Alexis Béland
Vice-président aux affaires socioculturelles et sportives
vpsocioculturelles.remul@fmed.ulaval.ca