Conseil Exécutif

Président

IMG_6962Chers collègues,

C’est un immense honneur pour moi d’agir à titre de Président de notre association étudiante dynamique. M’impliquer et me porter à la défense des intérêts de mes collègues sont deux choses qui me passionnent et qui font partie intégrante de moi depuis toujours. Avoir la chance de le faire quotidiennement pour vous est un grand privilège!

Le RÉMUL, c’est un groupe d’étudiants motivés et dévoués qui ont été nommés pour servir les intérêts de tous leurs collègues en médecine inscrits à notre université, du premier jour de leur pré-clinique au dernier de leur externat. Le RÉMUL c’est nous qui sommes là pour vous. Là pour agir comme canal de communication qui vous permet d’avoir efficacement et rapidement accès aux personnes qui peuvent faire changer les choses et rendre votre séjour à notre université plus agréable quand c’est nécessaire, mais d’abord et avant tout là pour rendre votre vie facultaire stimulante. Mon rôle premier sera d’assurer la poursuite de ces objectifs au quotidien.

Plus spécifiquement, j’ai comme mandat d’agir à titre de porte-parole officiel de chacun de vous à l’échelle nationale et de défendre vos intérêts en vous représentant au sein de multiples instances, notamment auprès de la Faculté de médecine, du vice-doyen aux études de premier cycle, de la direction du programme, de la FMEQ et des autres associations étudiantes. J’agirai à titre de leader et je m’assurerai de faire en sorte que toutes les décisions prises le soient en faveur de vos intérêts et dans le respect de notre planification stratégique qui peint votre vision de l’association à court, moyen et long terme. Assurer et promouvoir le bien-être de l’ensemble des membres de notre association est un autre mandat prioritaire et primordial que je partage avec tous les autres exécutants de mon équipe.

Je vous souhaite une année enrichissante, marquée par le succès et surtout empreinte de plaisir et de passion pour ce que vous faites à chaque jour.

Au plaisir de discuter avec chacun de vous.

Julien Chiasson
Président
president.remul@fmed.ulaval.ca


Vice-présidente aux affaires exécutives

Chers étudiantes et étudiants,IMG_6967 copie

C’est un grand honneur de vous représenter pour l’année 2017-2018 à titre de vice-présidente aux affaires exécutives de votre association étudiante. Le RÉMUL, au fil des années, a vu se succéder de nombreux exécutifs qui ont développé une planification stratégique selon vos priorités et objectifs, et c’est avec plaisir que je passerai cette année à assurer la poursuite de ces objectifs en favorisant la cohésion dans l’exécutif en plus de m’assurer de vous représenter tant au niveau local auprès de la faculté qu’au niveau national, par une présence assidue aux Conseils Généraux de la FMEQ.

Mes mandats pour cette année sont multiples. En plus d’assurer la saine gestion du Petit Précis de Médecine, un ouvrage de référence par et pour les étudiants, et la tenue des séances du Conseil d’Administration du RÉMUL, je me suis donné comme objectif d’améliorer l’exposition à la recherche avec l’aide de notre très dévouée représentante des profils, Catherine Beaumont.

De plus, cette année, le RÉMUL a votre bien-être à coeur, et c’est donc une de mes priorités dans le cadre de mes fonctions d’exécutante. Semaine recharge ta batterie, course du bien-être, semaine de la sociabilité et autres évènements sont à venir : surveillez le calendrier du RÉMUL pour en connaître les dates. D’ici-là, je vous invite à venir discuter avec nous au 1750 pour nous faire part de vos priorités, préoccupations, rêves, difficultés ou tout simplement pour prendre une pause d’étude tout en étant confortablement assis sur notre légendaire divan!

Je vous souhaite une année remplie de succès et à la hauteur de vos attentes,

Charlotte Lemieux-Bourque
Vice-présidente aux affaires exécutives 
vpexecutif.remul@fmed.ulaval.ca


Vice-président aux affaires pédagogiques

IMG_6952Chers collègues,

C’est avec un grand enthousiasme que j’amorce ma deuxième année au sein du conseil exécutif du RÉMUL, cette fois, en tant que vice-président aux affaires pédagogiques. Au cours de cette année, j’aurai le privilège de porter vos opinions, vos interrogations et vos idées aux nombreux acteurs de notre Faculté.

L’année scolaire 2017-2018 apportera de nombreuses transformations au sein du Doctorat en Médecine. L’implantation d’Exam-Soft et plusieurs changements au seins des cours auront un impact direct sur nous tous. Mon objectif sera clair : m’assurer que le bien-être et les intérêts des étudiants du programme soient entendus et pris en compte dans toutes les décisions de la Faculté. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour m’assurer que ces changements se fassent au bénéfice de chacun d’entre vous.

En parallèle, j’aurai l’opportunité de travailler sur de nombreux chantiers qui permettront d’améliorer et de bonifier le programme dans lequel nous évoluons. Le nouveau cours Introduction à l’externat, l’exposition clinique, de nouvelles modalités d’enseignement seront des projets sur lesquels j’aurai l’opportunité d’améliorer l’enseignement que nous recevons. Je travaillerai également afin de bonifier l’exposition à la recherche par l’entremise de notre représentante de profils. J’œuvrerai aussi à améliorer la représentation des étudiants venant du marché du travail, étudiants-parents, au cheminement 2 en 2 et au cheminement 2e cycle afin que vos réalités soient entendues par la Faculté.

Cette année, j’ai comme priorité d’être à l’écoute de chacun d’entre vous. N’hésitez donc pas à m’écrire, me contacter ou à passer au local du RÉMUL pour me faire part de vos idées, vos problématiques et vos craintes. Je serai toujours disponible pour trouver les solutions à vos problèmes et pour porter vos opinions aux membres de la Faculté qui pourront faire changer les choses. J’aurai aussi l’honneur de travailler avec vos représentants de cours et de cohorte, afin que chaque enjeu, petit ou grand, soit entendu et défendu.

Je vous souhaite que l’année 2017-2018 en soit une de succès, de réussite et bonheur à la hauteur de vos aspirations

Louis-Charles Desbiens 
Vice-président aux affaires pédagogiques
vppedagogiques.remul@fmed.ulaval.ca


Vice-président aux affaires externes

IMG_6940Chers collègues,

C’est un immense plaisir pour moi de vous représenter en tant que vice-président aux affaires externes du RÉMUL.  À ce titre, ma principale responsabilité est de m’assurer que le RÉMUL soit un acteur de premier plan dans les prises de position à tous les paliers, que ce soit à l’échelle facultaire, universitaire ou provinciale.

Ma priorité sera toujours que l’opinion du RÉMUL reflète la volonté de ses membres. Pour y arriver, je m’engage à ce que les prises de position lors des assemblées générales et des autres instances du RÉMUL soient faites de manière impartiale, en donnant l’occasion à tous les membres de se faire entendre et en assurant une neutralité dans les présentations partisanes.

Mes mandats de représentation sont très variés. Au Vandry, je siège au CA du RAÉSSUL de même qu’au CA de notre café étudiant, l’Exocytose. À l’échelle universitaire, je représente vos intérêts politiques au Caucus des associations étudiantes de la CADEUL. Les prises de position y sont nombreuses et je veille à ce qu’elles soient conformes à votre volonté et aux politiques du RÉMUL. Au plan provincial, j’assure votre représentation au Conseil général de la FMEQ, en collaboration avec le président et la vice-présidente aux affaires exécutives du RÉMUL. De plus, je participe à l’organisation de la journée d’action politique (JAP) en collaboration avec la FMEQ.

N’hésitez pas à me faire part de vos préoccupations et de vos projets. Je serai toujours disponible pour vous accompagner dans vos démarches auprès des nombreuses instances externes.

Au plaisir !

Mathieu Groulx
Vice-président aux affaires externes
vpexternes.remul@fmed.ulaval.ca


Vice-président aux affaires internes

IMG_6939Bonjour à vous chers/chères membres!

Je suis heureux d’avoir le privilège de vous représenter au sein du RÉMUL en tant que vice-président aux affaires internes pour l’année 2017-2018. Certes, le RÉMUL est une association qui porte la voix des quelques 1200 étudiants en médecine de l’Université Laval (la meilleure, just sayin), mais dans les faits, cette instance sait faire beaucoup plus. En passant par sa diversité de comités, ses activités socioculturelles et ses étudiants dévoués, le RÉMUL est également une grande famille qui vous suivra durant votre parcours universitaire en entier.

Pour ma part, mon mandat principal durant l’année sera de veiller au bon fonctionnement des comités autant permanents, temporaires que ponctuels. Je m’assurerai de représenter les intérêts de chacun d’eux tout en tenant compte de leur mission et de leur vision respective. Je m’occuperai également de promouvoir les bourses du RÉMUL, d’organiser des collectes de sang en partenariat avec Héma-Québec et de planifier la Journée de la promotion des stages en région (parce que la région, c’est vraiment nice !!)

Vous avez des nouveaux projets? Vous voulez former un comité? Vous avez des idées légendaires pour rendre la vie universitaire des étudiants encore plus « lit » ? Venez m’en parler, ça me fera un énorme plaisir de vous aider et de vous guider dans vos objectifs!

Finalement, je tiens à vous souhaiter, à tous et à toutes, un parcours scolaire à la hauteur de vos attentes et à l’intérieur duquel vous pourrez vous épanouir de quelconque façon se soit.

Sur une note moins formelle, comme vous diraient vos vieilles matantes à Noël et au Jour de l’an : une bonne et heureuse année!

Gabriel Dubois
Vice-président aux affaires internes
vpinternes.remul@fmed.ulaval.ca


Vice-président aux finances

Chers membres du RÉMUL,IMG_6957

Je tiens d’abord à vous remercier pour la confiance que vous m’avez accordée à titre de vice-président aux finances de notre regroupement pour l’année 2017-2018. Ce sera un plaisir et un honneur d’assurer la saine gestion des finances, de vous représenter et de défendre vos intérêts au sein du RÉMUL.

Durant mon mandat, je serai responsable de la gestion du budget, des commandites, de la comptabilité, des assurances et d’autres tâches en lien avec les finances. De plus, je travaillerai en collaboration avec Gabriel, notre vice-président aux affaires internes, pour organiser et animer le Gala du RÉMUL, qui célèbre la vie étudiante !

Cette année, j’aimerais aussi faire des rapports financiers aux membres durant l’année afin d’améliorer la transparence de nos finances et de publier un guide de gestion financière qui couvrirait les notions de base.

Je vous invite à me contacter ou venir nous voir s’il y a quoi que ce soit que nous pouvons faire pour vous ! On est là pour vous soutenir tout le long de l’année !

Kaleem Sulliman Atchia
Vice-président aux finances
vipfinances.remul@fmed.ulaval.ca


Vice-présidente aux communications,

IMG_6947Bonjour chers collègues,

Dans un premier temps je suis extrêmement honorée de vous représenter en tant que vice-présidente aux communications pour l’année 2017-2018 ! Une vice-présidente aux communications ça communique quoi tu te demandes, excellente question ! Grâce aux infolettres et aux capsules « Le RÉMUL en bref », c’est avec un grand plaisir que je vous informe des décisions et des enjeux de l’heure de votre association. De plus, je travaille conjointement avec Mathieu Groulx de façon à vous tenir au courant des décisions prises auprès des instances sur lesquels nous siégeons.

Pour mon mandat, je me suis donnée la mission d’actualiser l’image du RÉMUL par un renouvellement de son site web, de ses courriels, mais je me suis surtout donner la mission de mettre un sourire sur vos visages une à deux fois par semaine grâce aux jolis facies de mes compagnons canins.

Que ce soit par rapport au RÉMUL ou aux études en médecine, n’hésitez pas à passer me voir au 1750 pour toutes vos questions, commentaires, craintes, blagues, etc. Exécutante dévouée, oreille attentive, humoriste à temps partiel et étudiante informée, il me fera plaisir de discuter avec vous !

Marie-Lyne Bourque
Vice-présidente aux communications 
vpcommunications.remul@fmed.ulaval.ca


Vice-président aux affaires socioculturelles et sportives

IMG_6934Mes chers amis !

Tout d’abord, je tiens à vous dire un immense merci pour la confiance que vous m’accordez pour l’année 2017-2018. Le mandat du VP affaires socioculturelles et sportives aka VP Socio est de rendre la vie étudiante des membres du Rémul agréable, dynamique et un tantinet festive. Avec les représentants socioculturels et sportifs de chaque cohorte, j’organise une multitude de partys, d’évènement sportifs et de sorties culturelles qui vous permettront de décrocher de la médecine et de vous mettre le sourire aux lèvres !

Pour l’année 2017-2018, vous aurez droit à un tailgate, des partys de fin de sessions aux différentes thématiques, un vin et fromage d’Hiver, une compétition sportive inter-cohorte, une sortie à Stoneham, un Bal de Noël au Lac Delage, une sortie à la cabane à sucre et j’en passe. En tant que VP Socio, je siège aussi au CA du Rémul afin de faire en sorte que chacune des décisions prises par l’association représentent vos intérêts.

Si vous avez des idées d’activités, ne vous gênez surtout pas de m’accrocher dans un corridor pour m’en parler ! Je suis persuadé que nous passerons une superbe année socio ensemble  !

Alexis Béland
Vice-président aux affaires socioculturelles et sportives
vpsocioculturelles.remul@fmed.ulaval.ca